Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social (parution au J.O. le 13/01/2018)

Objet de l’association :
L’association a pour objet de partager et susciter des moments forts, des temps de convivialité, de repos, de ressourcement, de répit, avec et pour des personnes, enfants ou adultes, fragilisées par le handicap, la maladie ou la dépendance, ainsi que leurs proches aidants.

Les activités qui seront développées :
Organisation de séjours ou de temps de rencontre ; expérimentation de nouveaux modes d’accueils de répit ; soutien aux porteurs de projet de répit, sensibilisation à cet enjeu de société …..

A l’origine, un constat :
D’un côté : des besoins très forts en répit pour ceux qui sont confrontés à la maladie, au handicap ou à la dépendance et une nécessité de plus en plus impérieuse d’aider les aidants,
Et d’un autre côté :  le plateau du Vercors*, territoire de moyenne montagne, particulièrement adapté géographiquement et humainement, pour répondre à ces besoins de répit :  
*composé des communes suivantes : Villard de Lans ; Lans en Vercors ; Autrans-Méaudre ; St Nizier du Moucherotte ; Corrençon en Vercors, Engins)

  • Site naturel exceptionnel préservé grâce au Parc régional du Vercors
  • Dépaysement en milieu montagnard, tout en étant sur un plateau = randonnées de tous niveaux et « via Vercors » adaptée aux poussettes, fauteuils… : une nature apaisante
  • Lieu proche de trois agglomérations (moins de deux heures de route de Lyon, Grenoble et Valence)
  • Un territoire historiquement tourné vers l’accueil de personnes malades (climatisme …) et récemment le parc du Vercors déclarait le Vercors, « massif handi-accueillant », avec plusieurs professionnels formés dans le sport adapté. Nous avons aussi la chance de pouvoir faire appel à des professionnels au parcours atypique, qui s’adaptent pour leurs activités culturelles, musicales, artistiques, à des publics aux besoins particuliers.
  • Une très bonne couverture médicale et paramédicale, avec des partenariats possibles
  • Un vivier très actif d’associations culturelles, sportives…Un fort engagement bénévole.
  • Au niveau du répit, une équipe du Conseil départemental qui est active au sujet du répit avec la création, il y a quelques années, du « café des aidants ».  La Maison du territoire très bien accueilli notre nouvelle association.

Des élus locaux sensibilisés sur cette question. D’ailleurs la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) vient de nous accorder la domiciliation de l’association, preuve de reconnaissance.

  • Des opportunités nombreuses et variées d’hébergements
  • Des lieux collectifs de vacances pour des groupes, des familles : la collaboration avec « Club Vercors », pour notre premier séjour en est la preuve.
  • De nombreux gites: une des pistes de l’association serait de proposer des « gites de répit »

Le moteur de l’association : une motivation forte de plusieurs d’entre nous, qui connaissent le besoin de répit et qui savent combien notre lieu d’habitation a des atouts pour le faire partager à d’autres !

Pour qui ?
Sur le principe :

  • Pour tout public, habitants du plateau du Vercors ou d’ailleurs
  • Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées touchés par la maladie, le handicap ou la dépendance et leurs aidants. Les actions peuvent les réunir ou peuvent être dissociées.

Concrètement : selon chaque projet mené et selon les moyens dont nous disposerons, le public sera spécifiquement choisi.

Qui sommes-nous ?

  • Le premier conseil d’administration s’est constitué autour de la création de « Vercors, terre de répit » mais aussi, d’emblée, autour d’une première opportunité de projet répit, qui nous a été proposée par « Club Vercors » (structure coopérative) pour faire l’expérimentation, dans un de leur lieu collectif, d’une semaine de répit familial, fin aout 2018.
  • Nous sommes 8 personnes très motivées engagés dans le conseil d’administration. Mais plus d’une dizaine d’autres bénévoles travaillent déjà avec nous.
  • Certains d’entre nous ont une expérience familiale de la maladie, du handicap et de la dépendance.
  • L’une d’entre nous a le Diplôme Universitaire de Répit (coorganisé par la Fondation France répit et l’université Lyon I).
  • Tous les membres de cette équipe de départ apportent des compétences variées et certaines sont en lien direct avec le répit, le handicap ou la maladie (un responsable d’établissements de vacances et de loisirs, une infirmière, un médecin, une aide médico psychologique, une responsable de services médico sociaux…).
  • Tous, nous sommes très en lien avec le réseau associatif local.